Assemblée générale 2018

L'assemblée générale de notre association a eu lieu à St. Niklausen OW, auprès du monastère des Soeurs Dominicaines de Béthanie, le dimanche 4 novembre 2018

Liste de présence

La liste de présence compte 26 personnes présentes, parmi eux:

4 membres du comité / 22 membres de l’Association PMI.

11 membres ont excusé leur absence.

1. Salutations

Colonel Markus Schmid[1] (président de l’assemblée) : Il salue toutes les personnes présentes. Le président étant malade, c'est le colonel Markus Schmid qui va présider l'assemblée. Une partie des personnes présentes est arrivée samedi et a déjà pu assister à la rétrospective du 60ème PMI et soigner les contacts avec les camarades. Les invitations ont été envoyées dans les délais prévus par les statuts. Le point 6 de l'ordre du jour (Budget) sera complété avec la définition de la taxe annuelle.

Aucune remarque.

[1] vice-Président de l’Association

2. Procès-verbal de l'assemblée annuelle 2016 Bethanien

Le procès-verbal de l'assemblée générale 2016 (Bethanien, 13 novembre 2016) a été publié sur notre site. Il est approuvé sans aucun commentaire.

3. Election des scrutateurs

Président de l’assemblée : Il propose Renata Tunesi et Karl Berlinger. Aucune autre proposition. Renata Tunesi et Karl Berlinger sont désignés scrutateurs.

4. Rapports annuels

2017/18 Rapports annuels du président

Les rapports annuels 2017-2018 sont lus et commentés par le vice-président.

Markus Schmid fait une brève rétrospective. Les personnes présentes samedi soir ont déjà eu la possibilité d'assister à une rétrospective détaillée du 60ème PMI.

Activité du comité en Suisse
Au total il y a eu 15 réunions du comité et entretiens, y compris quatre workshops durant des fins de semaine à Frauenfeld, Lucerne, Berne et Brione

à Planification, préparation du Pèlerinage

à Elaboration, envoi du programme détaillé avec le livret du pèlerin etc.

à «Bureau de voyages»

à Accords nationaux et internationaux (par ex. autorisations IBV)

à Organisations du détachement de recrues: ordres, programme, logement à Bière, voyage, comptabilité etc.

à Entretiens avec le commandement de l'Instruction, Activités hors du service

à Août 2018 : le cap aum Christian Schaller quitte officiellement sa fonction de chef de la Délégation

Activité de membres du comité (vice-président et secrétaire) au niveau international

CIP 2017 à Vienne et 2018 à Bruxelles (cinq jours chacune)
Rencontre des responsables des délégations et du comité international
à Angelo Scalmazzi, en qualité de codirecteur du PMI, à Paris

à Angelo Scalmazzi, coordination avec Garde Suisse Pontificale (GSP), à Rome
     Projet de collaboration avec le centre de recrutement de la GSP
     Objectif: faire en sorte les anciens gardes pontificaux viennent à Lourdes avec notre Délégation

En 2018 le comité s'est aussi occupé très activement des modalités pour garantir à moyen et long terme la participation qu'une Délégation suisse au PMI.

Interventions des personnes présentes : aucune intervention.

Votation : le rapport annuel est approuvé avec un applaudissement.

5. Comptes de l'association - rapport de révision

Président de l'assemblée : Il informe que les comptes seront présentés et commentés par le fourrier Angelo Scalmazzi. Le compte biannuel du 01.09.2016 au 31.08.2018 a été vérifié et jugé exact par le chef du Service social de l'armée. Le fourrier Angelo Scalmazzi informe sur le compte biannuel (résultats et détails concernant coûts et profits). Il est remercié pour son grand travail avec un applaudissement vigoureux.

Interventions des personnes présentes : aucune intervention.

Résultat de la votation : 26 voix favorables, 0 voix contraires et 0 abstentions.

6. Budget

Président de l'assemblée : Il est très difficile d'évaluer le nombre des participants au PMI et les coûts généraux. Pour cette raison, jusqu'à maintenant nous n'avions jamais établi un budget. A l'avenir il faudra toutefois établir un budget annuel approximatif. Le Pèlerinage doit, en principe, continuer à s'autofinancer.

Selon les statuts, l'assemblée générale doit établir la taxe annuelle.

Le comité propose que la taxe annuelle soit établie comme suit :

Personne individuelle : fr. 30.- par année

Couple : fr. 50.- par année

Interventions de l'assemblée : K. Ruoss – Il appuie la proposition.

7. Eléctions

Président de l'assemblée : La durée de fonction des membres du comité est de 2 ans.

Le comité actuel se compose de 6 membres. Georges Python, Markus Schmid, Angelo Scalmazzi, Markus Dietrich et Urs Buser restent à disposition pour un nouveau mandat de deux ans. Georges Python reste à disposition en tant que président. Le comité est heureux de proposer Andreas Stüdli en qualité de successeur de Christian Schaller. Cette nomination doit encore être confirmée par le chef du Personnel de l'armée.

Désignation du réviseur : Nous ne pouvons pas encore désigner un réviseur, mais une proposition a été soumise au chef du personnel de l'armée.

Interventions de l'assemblée : aucune intervention.

8. Prespectives du PMI 2019

Président de l'assemblée : Le programme sera défini et communiqué par le comité.

• Voyage en avion avec Orbis Reisen
  • Voyage en car avec Eurobus
Interventions de l'assemblée : aucune intervention.
9. Eventuels

Président de l'assemblée :

Le chef de l'armée (CdA), cdt C Rebord, a décidé que

• le PMI de l'année de transition 2019 se déroulera comme jusqu'à maintenant (avec appui de l'armée);
  • dès 2020 le PMI sera une activité hors du service (dans le contexte de la Société des aumôniers de l'armée suisse);
  • une instruction du CdA règlera la question (~ solution analogue à celle en vigueur pour la marche internationale de quatre jours de Nimègue NL) pour les années 2020 et suivantes.

Plan d'action:

• Collaboration / subordination du PMI à la Société des aumôniers de l'armée suisse
    (Markus Schmid a déjà pris contact avec le président de la société, cap aum Fred Mayoraz)
  • Dissolution de l'Association PMI et fondation d'une nouvelle association avec de nouveaux statuts etc.
  • Assemblée générale extraordinaire en mai 2019
  • Acquisition de nouveaux membres à par ex. au moyen d'un système de parrainage
    1er trimestre 2020 Instruction définitive du CdA
  • Afin de garantir l'avenir de notre association, il est absolument nécessaire de chercher de nouveaux membres. Au mois de décembre 2018 une lettre sera envoyée aux recrues des détachements des deux dernières années. Si nous ne trouvons pas de nouveaux membres, dans quelques années notre association n'existera plus.
  • Toutes et tous sont invités à recruter de nouveaux membres !
Président de l'assemblée : Il demande aux personnes présentes si elles ont des remarques ou des suggestions.

Interventions de l'assemblée : K. Ruoss – Le comité fait un excellent travail, mais il faut aussi trouver à temps des successeurs. Z. Keller – Informe sur les dates de la prochaine rencontre à Bethanien. Elle aura lieu le 9 et le 10 novembre 2019.

Président de l'assemblée : Ayant constaté qu'il n'y a pas d'autres interventions, il remercie les personne présentes pour leur soutien. Il leur souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2019 et déclare terminée l'assemblée générale.

St. Niklausen OW, 4 novembre 2018.

Rédaction Four Angelo Scalmazzi - info@pmilourdes.ch

Internationale Militärwallfahrt Lourdes - Schweizerischer Delegation